Mon avis sur l’avenir de la publicité
Categories: Publicité
par Romain
4h55, la maison du lapin et comme une envie de partager une réfléxion avec vous. D’autant plus qu’il faut tuer le temps (pendant que vous dormez)
Il est convenu qu’à l’heure actuelle, les consommateurs sont exposés à un nombre de publicités bien trop élevé. Beaucoup plus élevé que ce que le cerveau humain est capable d’assimiler.
La solution qui semble privilégiée par les publicitaires est de jouer sur le côté affectif. On essaye de faire rire “marrante cette pub, c’est quoi déjà la marque ?” ou de susciter l’admiration ” T’as vu la superbe pub avec les gens qui fabriquent un pont ?”. Au final, des publicités qui marquent mais pas comme elles le devraient.
Parmi l’important flux de publicités qui naissent chaque jour, seulement un petit lot se démarque. Je citerai la campagne dernière campagne Bouygues.
Quelles (nouvelles) solutions peut-on envisager pour attirer l’attention des consommateurs tout en gardant un message fort ? Je pense qu’il y a beaucoup à faire du côté du ludo-éducatif. Que vous soyez dans la rue, en train d’attendre le metro ou dans les bouchons (sur le périph) que diriez vous d’une publicité intelligente et educative associé à une marque, ” le saviez vous ?”. Ce type de communication va “activer les neurones” du consommateur, son coefficient de mémorisation sera bien plus élevé que pendant la visualisation d’un spot télé où il “bouffe de l’image”.
Toujours en stimulant le cerveau du consommateur mais plus visuellement cette fois-ci. L’idée serait par exemple de glisser des erreurs dans le support : un légé bug de montage photoshop, une petite faute d’orthographe, un élément caché etc. Les gens penseront avoir déniché une perle et se feront un plaisir de partager cette découverte avec leur entourage “t’as vu la dernière pub L’Oréal, t’as rien remarqué ?”. Cependant, ce type de communication ne permet de maîtriser ni l’image ni le message et n’est pas viable sur le long terme.
D’une manière plus générale, je pense que le consommateur n’a plus envie d’ingurgiter du slogan. La publicité créé les tendances, ne pourrait t’elle pas juste relever le niveau intellectuel des français ? Des français plus intelligents ne seraient pas nuisibles à l’économie du pays ? (la réponse est sous-entendue)
Vous pensez quoi de tout ça ?
Flux RSS des articles














17 mai, 2008 à 6:45
7h44 en France , 1h44 aux States : je suis tout à fait d’accord avec toi Romain.
17 mai, 2008 à 8:13
Vous ne voulez pas aussi réfléchir sur le thème: “le neuromarketing est-il l’avenir de la publicité?”, j’envisage de faire mon mémoire de master là-dessus alors si vous avez des idées…!
17 mai, 2008 à 8:34
Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le constat, mais pas forcément sur les préconisations. Tu parles de relever le niveau intellectuel des français pour les rendre plus intelligents. C’est sous-entendre d’une part, que la publicité a cette faculté [ce qui n'est pas sûr, d’autant que ce n'est pas son but], et que les français [pour aller au bout de ton raisonnement], ne seraient pas suffisamment intelligents.
Or, c’est justement parce que certains publicitaires se croient bien plus intelligents que la masse qu’ils méprisent [je ne dis pas que c’est ton cas !] que certaines compagnes qu’ils trouvent hyper innovantes font un bide total.
Par ailleurs, je ne pense pas que cela au public de se mettre au niveau des publicitaires, mais l’inverse ! D’autant qu’il a souvent une longueur d’avance sous-estimée…
A part ça, bonne 35h et bravo pour ton blog !
17 mai, 2008 à 9:22
@Andréa : le neuromarketing est déjà largement utilisé, dans la mesure où les régies télé vendent “des cerveaux disponibles”
@AR : les publicitaires partent du postulat que pour toucher le maximum de monde possible (pub télé ou affichage) il faut que le pékin moyen soit capable de comprendre la “blague”…
Biensur que c’est aux publicitaires de s’adapter aux consommateur et c’est dans ce sens que vont mes sugggestions
17 mai, 2008 à 9:29
Tu as raison !
Et c’est pour cela qu’il est difficile de trouver la formule de la publicité idéale, c’est-à-dire compréhensible par tout le monde sans prendre les gens pour des abrutis…
17 mai, 2008 à 9:48
mdr tu me fais trop rire dans ta maison rose la ah ah
17 mai, 2008 à 10:03
D’accord sur le fait qu’une petite partie se démarque du flux. Maintenant je sait pas si une pub est en mesure de relever le niveau intellectuel des gens. Il faut quand même rester conscient qu’une pub doit faire vendre un produit, un service, etc …, elle n’est pas là pour nous rendre intelligent ( enfin c’est mon avis ).
p.s.: j’adore ta phrase “L’idée serait par exemple de glisser des erreurs dans le support : un légé bug de montage photoshop, une petite faute d’orthographe,…”
17 mai, 2008 à 16:22
@Romain: je sais bien que c’est déjà largement utilisé mais ça ne me dit pas si ce type de conditionnement (n’ayons pas peur des mots!) mène à une attitude effective d’achat…
17 mai, 2008 à 20:26
J’aimerais aussi citer SONY, je trouve qu’ils se démarquent pas mal par rapport aux, autres de par leurs innovations, est leur culot !
17 mai, 2008 à 23:32
Le constat n’est pas récent. Et pourtant observons un peu ce qu’il se fait aux US ou au Japon, deux pays en avance en terme de communication depuis bien longtemps.
La publicité y est archi-omniprésente, à tous les coins de rue. On joue sur l’humour beaucoup plus facilement qu’en France. Et surtout tout est pensé en terme de cross media…
Un jeune aujourd’hui il écoute la radio sur internet avec la télé allumée derrière lui et il regarde les résultats du dernier match de foot sur son téléphone. Pour arriver à le chopper et lui faire passer un message, on a intérêt à être malin et le trouver là où il est. C’est à dire partout.
17 mai, 2008 à 23:36
Et je plussoie, la PNL, et autre technique du genre sont depuis longtemps utilisées en com’
18 mai, 2008 à 11:12
Moi, je propose d’utiliser le filtre des médias (et des bloggers!) pour relayer intelligemment les messages des entreprises… Ils choisissent alors un angle qui fait sens pour le consommateur et vulgarise une actu parfois trop jargon…
Nb : je trouve aussi la pub Bouyges topissime (et je me mets Cerise de Groupama à la poubelle)
18 mai, 2008 à 14:41
bonjour , c’est ta copine de buro tu sais à ta gauche la vieille de 38 !; c’est juste normal que tu sois fatigué la semaine si tu réfléchis à 5 du mat sur des sujets aussi “prise de tête”, moi je n’ai pas envie de rentrer dans ces “masturbations” de cerveau “; bon tu vas me manquer cette semaine; je te rassure je ne te fais pas de déclaration: il parait que c’est absolument “has been “le fait d’avoir décalage d’âge!!! cqfd: j’adore couper la conversation !!!!!!!! désolée,
AG
18 mai, 2008 à 15:42
Gabetgus , Romain n’est pas gentil au bureau ?
18 mai, 2008 à 16:23
si , trés , c’est pourquoi je venais lui rendre visite sur son blog
18 mai, 2008 à 22:20
Salut.
Je tiens à dire que ce blog est impressionnant. D’une part par ses articles bien rédigés et bien pensés, d’autre part grâce à sa charte graphique.
Cet article me semble très intéressant à discuter. J’y réfléchis depuis de nombreux mois, et je pense ne pas être le seul (j’en suis sûr maintenant que j’ai lu ton article). J’ai conclu de mes réflexions que l’individu lambda qui surfe sur internet a cette opinion tabou sur la publicité: elle fait chier. Ce n’est pas nouveau me direz-vous. Personne n’aime la publicité (même les publicitaires dans un sens, croyez-moi). En dépit de cela, deux questions peuvent se poser: est-ce que le visiteur a depuis trop longtemps ce préjugé sur les publicités? Certaines pub étant, je le souligne (zut, pas de balise de soulignage), très intéressantes et intellectuelles (sauvez la planète, toossa). Ou est-ce que le publicitaire ne sait plus trouver comment attirer l’œil des gens?
Une chose est sûre: il faut trouver l’accord intellectuel entre les deux partis, et Google (avec Adsense) semble avoir (depuis très longtemps), marqué un pas.
19 mai, 2008 à 16:03
Biensur que c’est aux publicitaires de s’adapter aux consommateur et c’est dans ce sens que vont mes sugggestions
La publicité [... ]ne pourrait t’elle pas juste relever le niveau intellectuelle des français ?
//
Si je mets de côté les fautes, même si je dois pour cela résister très très fort, surtout quand il y en a une énorme dans une phrase qui parle du “niveau intellectuel des français” (sigh), j’ai l’impression que tu es une petite girouette
La publicité doit s’adapter aux clients oui ou non ?
Alors tu me diras sans doute que tu étais fatigué, c’est vrai, tu étais en train de servir d’homme sandwich dans une maison avec 34 autres personnes toutes pleines de convictions. On t’excusera.
Vous êtes géniaux, continuez comme ça les blogueurs.
20 mai, 2008 à 12:10
“…le niveau intellectuelle des français ? Des français plus intelligent ne seraient pas nuisible à l’économie du pays ? (la réponse est sous entendu)”
- intellectuel
- intelligents
- nuisibles
- sous-entendue
Difficile de passer à côté de celle-là. Désolé mais l’occasion était trop belle !
Quelqu’un a parlé d’ “activer les neurones” (avec un seul n) ?
20 mai, 2008 à 14:49
Dans la série des “pub géniales dont on se souvient tous par contre..c’etait quoi deja le produit” je pense souvent à “papa c’est quoi cette bouteille de lait??
Faites le test autour de vous, vous aurez autant de Candia que de Yoplait que de “jesaisplus”
21 mai, 2008 à 11:00
@Malasse & CdP : Je fais sans doute partie de ces français là
21 mai, 2008 à 20:30
encore un connard qui se croit au dessus de la masse…
les publicités, et par extensions les publicitaires, sont les ernies discales de la culture…
croire qu’elles ont le pouvoir, la capacité, d’augmenter l’intellect et de susciter la reflexion dans les foules relève, d’un point de vue… non, de tout les points de vue, de l’hérésie la plus profonde dans le domaine de la pensée…
la question n’est pas “comment leur faire mieux avaler la pilule en les gavants toujours plus de spots publicistes tout en prétendant faire du social”, mais “comment éradiquer ce fléau qui est la publicité, et qui hante nos vie dans les quatres recoins de notre cerveau du soir au matin et vice versa? comment exterminer les instigateurs vicieux de cecrime contre l’humanité? et enfin comment se venger le plus bassement soit ils contre ces derniers, responsables de l’abêtisssement et de l’asservissement populaire ?”
une chose est sûr, c’est que ce fléau, ce cancer des médias est à éliminer au plus vite pour le plus grand bien de tous ces conna… “consommateurs”…
ta première phrase souligne particulièrement bien l’état d’esprit des ordures dans ton genre, en exprimant une sorte de “regret” tout fallacieux, pour ensuite mieux expliquer pourquoi il faut être plus malin encore pour mieux manipuler les 6 milliards de numéros qui sont ta cible…
et tu n’as meme pas l’intelligence d’être malin, mesquin, et de ne pas mieux dissimuler tes réelles intentions malsaines… ce qui ne t’aidera pas dans la poursuite de ton vice…
à mon avis, non seulement tu es un publicitaire, mais en plus, tu es un mauvais publicitaire… rien qu’à voir la ganache de ton weblog, ca ne donne pas envie je dois dire… mais qui plus est, il faut un minimum d’intelligence pour prétendre manipuler les gens, et être un fin psychologue; ce qui n’est visiblement pas ton cas…
et comme tout un chacun le sait bien, un publiciste à des chances de réussir s’il est soit psychologue, soit créatif… tu n’est ni l’un ni l’autre, condoléances…
(PS: au cas ou tu te poserais la question, j ne suis pas un de ces gauchistes militants contre la publicité… d’ailleurs remarque maintenant c’est plutôt la gauche caviar qui tient ton style de discours “comment rendre la publicité plus intelligente pour rendre service au pauvre consommateur qui le pauvre va devenir fou avec tant de pubs débiles”…
aaah non, moi je suis un anarco-libéral, un anarchiste convaincu, mais aussi convaincu que la réalisation de cette utopie n’arrivera jamais (probabailité inversement proportionnelle à l’accroissement démographique du genre humain et de sa connerie) mais tout aussi convaincu que c’est le libéralisme qui s’en rapproche le plus e cet idéal… aujourd’hui le libéralisme est éiquetté à droite, au début du siècle en france, il l’était à gauche… bref en réalité le libéralisme c’est comme l’anarchie responsable et autogérée: ca n’a pas de pôle politique…
Et bref, je suis libéral et je te conchie et je conspue toute les marques qui se sont fait un nom sur la publicité plutôt que sur la qualité et le respect du client, source de vie de toute entreprise… je nie le droit à l’existence de tout ceux qui prennent part à ce petit jeu dégénéré
je te souhaite une minable petite carrière pleine de dépressions et de déceptions… je te souhaite de refaire ta vie pour cesser de parasiter la race humaine… je ne te souhaite que du mal tant que tu participes à ce crime organisé tant que tu t’adonnes à cette débauche …
et surtout je te souhaite beaucoup beaucoup beaucoup (et surtout trop) de coke si tu restes membre de cette gentille organisation criminelle
ciao
21 mai, 2008 à 21:08
@cabaleb° : je ne travail pas dans la pub
22 mai, 2008 à 1:42
On devrait retirer 99F des bibliothèques des instituts psy
24 mai, 2008 à 17:51
Assez d’accord avec cabaleb
Ton site est le parfait reflet de cette société de consommation merdique et superficielle.
Tu devrais te cultiver un peu et à propos de la pub et des médias, lire “la société du spectacle” de Debord, pour peu que tu en comprennes le propos…