Merci la Censure
Categories: Web is Great
par Romain
On parle souvent de la censure sur les blogs, j’en parlais moi-même dans ce billet. L’idée qui ressort en général, c’est que la censure est trop sévère, ne laissant pas les créatifs ou les avant-gardistes aller de l’avant.
C’est l’idée que j’avais également de la censure. En prenant un peu de recul, j’ai pris conscience de la difficulté de cet exercice notamment grâce à Internet, qui a contrario de la télé, manque de censure…
C’est surtout en voyant cette publicité (censurée à la TV) que j’ai réalisé l’importance de la censure :
Comment ont-ils pu aller aussi loin ?
Selon moi, le débat ne se porte pas sur la censure TV, je pense qu’elle fait bien son boulot, et étant donné qu’il s’agit d’un média s’adressant à toutes les populations il faut être très vigilant (comme c’est le cas). Le débat devrait se porter sur la censure et internet, je pense qu’à long terme il faudrait installer une censure sur internet, bien entendu techniquement cela s’avère très compliqué. Il ne s’agirait pas d’une censure aussi restrictive qu’à la télé, mais il faut éviter les abus…
J’entends déjà les remarques, “et la liberté d’expression ? “. Oui internet avec une censure ne sera plus internet. Mais internet doit évoluer, beaucoup de gens ont pris conscience de la puissance d’internet, et malheureusement beaucoup de ces gens sont mal intentionnés.
Moi je dis oui à la censure sur internet mais uniquement dans certaines conditions
Flux RSS des articles















12 oct, 2007 à 15:39
Je ne la trouve pas plus horrible que la nouvelle pour la prévention routière avec le clignotant et le motard.
12 oct, 2007 à 15:51
Hum… Dans le cas de cette pub je conçois entièrement qu’elle ne soit pas diffusée à la télé. Comme beaucoup j’ai été choqué de voir au début du conflit en Irak des images très choquantes mettant en scène des soldats américain et des prisonniers Irakiens. Diffuser ça à 20h, dans un journal télévisé regardé par des millions de famille et d’enfants c’est sûr ça craint, et la censure est une bonne chose dans ce cas, puisque “moral”. Sur internet je trouve que le cas est très différent, ce n’est pas du tout le même média et les moyens doivent donc être différents. Il existe des centaines de filtre de navigation pour protéger les enfants, les images dites choquantes ont je pense leurs places sur la toile, mais à leur place justement. Je pense qu’on peut d’ailleurs plus parler de protection que de censure d’ailleurs. Pour moi les images sensibles sur internet devraient obligatoirement s’accompagner de messages préventifs mais pas “censurées”car comme tu le dis internet censuré ce n’est plus internet. Après biensûr il existe des sites qui plus que d’être censurés méritent d’être punis légalement, je pense aux sites pro-racistes, pédophiles ou autre, allant contre toute valeurs.
En ce qui concerne la protection web des enfants, il existe plusieurs sites donnant des recommandations basiques mais efficaces :
http://www.protectiondesmineurs.org/
http://www.attention-porno.com/
https://www.internet-mineurs.gouv.fr/
12 oct, 2007 à 15:58
est tu sur que cette pub n’est jamais passé à la télé ? je ne parle pas de l’émission de ruquier ou de nagui mais dans la nuit par exemple …
ensuite la censure existe déja sur internet elle se nomme libre arbitre tu choisis ou non de voir, cliquer, …
et si un jour on nous censure internet alors on serat vraiment des assistés du cerveau et de la vie à 100%…
TOUT CEUX QUI DISE OUI A TOUTE FORME DE CENSURE DE L”EXPRESSION SONT FASCISTE PAR DEFINITION.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme)Je ne pouvais pas laisser dire une chose aussi grave.
12 oct, 2007 à 15:58
elle me troue le slim cette pub
12 oct, 2007 à 16:32
C’est discutable, ici il y a quand même un sujet très lourd, à savoir le terrorisme
12 oct, 2007 à 17:14
cette pub est géniale.
12 oct, 2007 à 17:16
Nohme langsam tchavo, j’ai roulé en polo (quand j’avais encore le permis) et c’était vraiment pas du terrorisme
12 oct, 2007 à 17:27
Alors là je ne comprends pas… Ce n’est absolument pas choquant, c’est amusant et original. Ca change des pubs classiques et stupides. Je suis par contre choqués par le puritanisme de ceux qui approuvent la censure ici. Ca me surprend de la part d’un bloggueur qui post des séries comme californication (au fait, j’adore les séries que tu postes, continue c’est vraiment génial). Quant aux enfants ils ont des parents. Ils ne sauraient justifier une infantilisation de toute la population. La censure n’est jamais bonne, elle est l’ami de la tyrannie. Lis Millton et tu ne seras plus jamais en faveur de la censure
12 oct, 2007 à 17:27
Il me semble que ce n’est pas une pub réalisée par ou pour Volkswagen mais seulement d’une idée mise en scène par des créatifs.
Le groupe automobile les avait d’ailleurs poursuivis. cf http://media.guardian.co.uk/si.....26,00.html
12 oct, 2007 à 17:47
Merci pour cette info Richard, j’avais trouvé cette vidéo par hasard sur Youtube. Malgrès tout je trouve qu’elle illustre bien le sujet.
12 oct, 2007 à 18:07
C’est vrai quer c’est choquant, mais c’est la réalité. Ca se passe comme ça, sauf bon… voilà quoi. Mais censurer ce type de publicité ne revient pas à cacher… ?
12 oct, 2007 à 18:20
Cacher non, Il faut faire la différence entre information et surinformation d’une part. D’autre part tu peux parler du terrorisme sans montrer une vidéo d’un attentat. La presse choc c’est tellement vulgaire… (cf l’execution en ligne qui avait fait du bruit)
12 oct, 2007 à 18:21
comme dit ulrich, la censure c’est cacher les choses et je trouve ça inutile.
Il ne faut pas censurer, les gens doivent savoir ce qui se passe autour de nous, alors arrêtons d’être choqués pour un rien…
Je suis contre une censure sur internet parce que c’est la seule interface qui permet à la démocratie d’exister.
12 oct, 2007 à 18:45
Je ne suis pas de ton avis, effectivement on ne peut (doit) pas censurer internet. Je pensais plutôt à fixer des limites, conserver une certaine éthique.
lire un très bon billet de Cédric à ce propos :
http://www.cedricgiorgi.com/ar.....buser.html
“Arrêtons d’être choqué pour rien” donc quand il y a un attentat dans le metro tu voudrais qu’on diffuse aux infos les vidéos surveillance ? Quand tu regarde l’excecution au sabre d’un prisonnier politique, tu penses être “choqué pour rien” ?
12 oct, 2007 à 18:52
Mouais !!
Jpars du principe que les gens doivent un peu s’assumer !!
Cette publicité est malheureussement d’actualité!!
Pis je pense qu’il y a assez de censure…de nos jours!
Maintenant comme le commentaire que j’ai lu … c’est pas de la censure mais de la protection qu’il faudrait!
Tandis que le mot censuire nuit aux libertés.. euh j’suis totalement contre.. sans censure ben jcroi que yaorais encore plus de problèmes!
( Je sais pas je viens de relire mon commentaire ..en fait j’ai parler dans le vent ! Mais jme comprend :p )
12 oct, 2007 à 19:27
Complètement d’accord avec Amandine. La censure n’arrange rien et ne fait même que formater notre manière de pensée.
12 oct, 2007 à 19:32
@ Romain: Oui on devrait diffuser les vidéos, si tu n’as pas envie de les voir tu zappes.
On ne peut pas éternellement cacher ce que les gens ont vécu ou vivent.
Après ça peut choquer mais comme je dis toujours, vu ce qu’on voit dans les films… la réalité est parfois bien moins choquante.
Je pense en résumé que tout doit être montré, mais avec des messages de prévention indiquant que ces images peuvent choquer les plus jeunes etc…
Et quand je regarde une execution (on a eu pas mal d’images de ce genre avec le conflit en Irak), je ne suis pas choquée par les images, je suis choquée par le comportement des êtes humains…
12 oct, 2007 à 21:20
La pub est excellente, en tous cas elle m’a bien fait marré, et ça ne me choque pas qu’elle ne soit pas diffusé à la TV, je trouve ça plutot bien qu’elle y soit censuré, dans le sens où la TV déverse déjà énormément de cliché (surtout la pub). Du coup, le mec qui se fait explosé, en ce moment et meme depuis longtemps, c’est sujet sensible…
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi au sujet de la censure sur le net…
1°) il y a censure, puisque traque des sites pédophiles etc…plus tous ce qu’on ne connait pas forcément et qui reste dans l’illégalité
2°)Le net reste un média, où l’on va chercher l’information, donc à partir de ce moment, il faut limiter la censure à ce qui reste “illégale”.
Mais il y a je pense, belle et bien, une frontière encore assez flou entre ce qui doit etre censuré et non censuré sur le net
See Ya
13 oct, 2007 à 0:25
Je crois que tu ne te rends pas compte
montré des images choque c’est le meilleur moyen de banaliser les choses …
j’ai des millions d’exemple à te citer : le tabac, la sécurité routière, la drogue, l’alcool etc.
Mesure bien la nuance entre ne pas montrer, et “cacher”.
Pour ce qui est de “tu n’as pas envie de les voir tu zappes” c’est la raison pour laquelle je ne regarde plus la télé
. Cependant je pense (comme le souligne Littlegirl) au enfants qui tombent sur ces images. Jeunes au vieux il y a des images qui ne vallent pas la peine d’être montrer. Tu es trop naïve pour croire que ça fait réagir les gens !
13 oct, 2007 à 0:47
“Tu es trop naïve pour croire que ça fait réagir les gens !” > est ce que j’ai dit que ces images faisaient réagir les gens??
Tu as mal du comprendre ce que je veux dire…
Ce que je dis moi, c’est que ce n’est pas une image qui va influencer tout un monde, autant dans le bon sens que dans le mauvais : une pub choque sur la cigarette ne va pas empecher les gens de fumer, une pub raciste ne va pas rendre les gens racistes (attention je pense parcontre qu’on devrait contrôler internet en ce qui concerne les choses illégales telle que le racisme,la pédophilie etc…)
Je pense également aux enfants, donc le pb est plutot que les médias passent pe être certaines images choques aux mauvaises heures… mais concernant les adultes conscients, je ne vois toujours pas le souci?
Je pense comme toi que ce genre de pubs/vidéos banalisent les choses, mais ça les films le font aussi…
13 oct, 2007 à 1:26
Sauf que les publicité qui passe entre la pub pour un shampoing et un liquide wc n’est pas perçu comme un film d’1h30
J’aimerais que tu me dise l’interet de montrer des images choque (aux jeunes comme moins jeunes), effectivement je ne suis pas sûr d’avoir compris …
13 oct, 2007 à 11:57
En ce qui concerne les images issues de la réalité, l’intérêt est seulement d’informer les gens sur ce qui se passe dans le monde. Les images en rajoutent sur les propos des journalistes et témoignent par exemple de la gravité des choses etc… Le but c’est surout de faire preuve de transparence.
Concernant les pubs choques, pour moi elles ne feront jamais réagir personnes, donc il y a pas d’intérêt particulier à les montrer, mais je pense juste que la censure d’une publicité n’est pas toujours nécessaire.